A l’origine de l’histoire: l’alliance

L’alliance est un anneau mais : Un mariage se traduit comme une alliance, l’union de deux personnes pour le meilleur et pour le pire. De cela vient le nom « Alliance » que l’on attribue aux bagues échangées lors d’une cérémonie de mariage. Celle-ci était traditionnellement portée à l’annulaire gauche, doigt qui, selon une légende de l’Ancienne Égypte, se trouve placé sur le chemin de la « Vena Amoris » (Veine de l’Amour) qui mène directement au cœur. …Alliances de Geneviève et Diègo

Selon les époques et les pays, on porte l’anneau de mariage (ou de fiançailles) à la main droite, à la main gauche, à l’annulaire et même au pouce. Au Moyen Âge, l’alliance est portée de préférence à la main droite. C’est seulement à partir du XVI et XVII siècles qu’elle est portée à la main gauche en France. En Espagne  sauf en Catalogne, Grèce, Hongrie, Pologne ou encore au Royaume-Uni ou en Russie, elle se porte encore à l’annulaire droit. Dans les pays nordiques et en Allemagne, on porte plutôt l’alliance à l’annulaire droit. Aux Pays-Bas, les catholiques portent l’alliance à la main gauche et les protestants à la main droite.

Il existe toutefois plusieurs croyances. Ainsi, en Asie, l’histoire est différente même si la conclusion est la même. Pour les pays du soleil levant, chaque doigt symboliserait un être.

Les pouces sont les parents, la base de tout, les index nos frères et sœurs, ceux qui nous ont vu grandir, les majeurs nous symbolisent, ils représentent le milieu de nos mains. Les annulaires symbolisent notre partenaire et les auriculaires nos enfants.

En savoir plus sur La Maison d'Evelyne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading