A l’origine de l’histoire: Le Voile de Mariée

Le voile de la mariée 

La tradition voulait qu’une femme en deuil porte le voile. Ce temps est révolu mais encore bon nombre de femmes portent un voile lors de la cérémonie religieuse du mariage.

L’origine du port du voile a de quoi faire frissonner, si celle-ci s’avère fondée. Dans une époque reculée, le voile aurait servi aux hommes à kidnapper la femme de leur choix pour en faire leur épouse. Le voile qui lui cachait les yeux l’empêchait ainsi de voir le chemin qui lui aurait permis de retourner chez elle.

Ensuite, le voile aurait été employé pour cacher le visage des promises, lors des mariages arrangés, dans le but d’être certain que le futur mari ne change pas d’idée avant la proclamation des vœux au dévoilement d’un visage qui ne lui plaisait pas!

Aujourd’hui, certaines mariées fidèles aux traditions portent le voile, que leur père soulève à l’arrivée l’autel, et le découpent en longs rubans qu’elles distribuent aux femmes célibataires présentes pour assurer leurs noces prochaines. Ce voile servirait, symboliquement, à éloigner les esprits malveillants le jour du mariage.

1-Mariée voile

Dans la Chine ancienne, la mariée se devait de porter une voile rouge en soie lors de son mariage. En effet, le rouge est le symbole du bonheur dans la culture chinoise. Une légende, racontée dans le « Duyi Zhi » de Li Rong, justifie le port du voile par la mariée. La légende raconte qu’au commencement, la Terre était habitée par deux personnes, frère et sœur. Ils eurent l’idée de procréer, mais eurent honte. Ils décidèrent alors de demander l’avis des dieux. Ces derniers ont approuvé à l’unanimité leur union. Cependant, la femme éprouvait encore de la honte et décida de porter un voile jusqu’à la fin du rituel.

Si aujourd’hui encore beaucoup de cultures accordent toujours de l’importance à ces légendes, certaines attribuent toujours au port du voile une dimension divine.

Mains de mariés