Maison d' Evelyne

5 mars 2015

Cette année nous commencerons magnifiquement notre saison en mai par le mariage de deux personnes qui ont choisies de s’unir selon une tradition ancestrale qu’est le rituel druidique.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une union ?

Une union est la reconnaissance légale d’un couple. Celle-ci peut être religieuse ou revêtir bien d’autres formes selon les pays et les cultures, mais n’a de valeur légale que si elle est couplée à un acte civil. Au  Québec la partie légale de l’union peut se dérouler au tribunal ou dans un autre lieu choisi, mais restera au stade d’une certaine froideur bureaucratique si aucun rituel, échange ou partage n’est ajouté. Un acte simple, qui peut-être frustrant pour certains, qui dure environ 10mn.

Cérémonie des sables

Cérémonie des sables

 

Alors à cette cérémonie certains ajoutent un échange de vœux, lectures de textes, témoignages et certains rituels symboliques comme celui du sable, des mains liées, du vin et bien d’autres. Cliquez  ici pour plus d’idées 

 

Pour ceux qui sont proches de la nature et désireux d’apporter une touche de spiritualité à leur mariage en accord avec leurs valeurs humaines, il existe une autre voie à explorer :

Il s’agit d’une « cérémonie Celtique- druidique » qui est avant tout rattachée à la Terre, la Mère nourricière  et le Ciel. Le Druide faisant le lien entre les deux. On parle aussi du « Handfasting »        Il faut savoir qu’il existe autant de mariages druidiques que de façons de pratiquer cette religion.

Crédit photo: Charme et Sortilège

Crédit photo: Charme et Sortilège

Handfasting

Corde pour le Hanfasting         Crédit Pixadoodles sur Etsy

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit avant tout d’une voie où tout les gens, grands ou petits, jeunes ou vieux, athées ou croyants, toutes religions confondues, pourront venir célébrer avec vous ce magnifique événement.

Cette cérémonie de « Mariage » vise à célébrer l’union de deux êtres qui ont choisis de créer des liens d’amour entre eux et d’affirmer le potentiel divin de ce lien terrestre et spirituel. La cérémonie, officiée par une Druidesse et un Ovate, comporte la création d’un espace Sacré où les futurs époux seront invités à faire vœux et bénédictions sur les 5 éléments pour sceller leur amour, devant la Nature, l’Univers et les humains.

Crédit photo: Brides up North

Crédit photo: Brides up North

Accompagnés dans ce rite par des « Gardiens » (généralement choisis au sein de la famille ou des amis), le couple sera également invité à partager les Vœux officiels, l’engagement, la bénédiction du symbole de leur Alliance et le rite de liaison des mains pour symboliser leur attachement et le désir sincère de s’aimer l’un l’autre. La Consécration de l’union se fait sur « l’Awen », pierre que les époux ont choisie pour symboliser leur engagement. Le « saut du balais », suivi du cercle d’amour effectué par la famille et les invités complètent la cérémonie.

Balais Follet

Balais Follet création Marie-Renée Patry

Awen

Awen Crédit photo: Charme et Sortilège

 

 

 

 

 

 

 

Ce très beau rituel est souvent réalisé en pleine nature ou dans un lieu au choix des époux. Il comporte plusieurs moments forts, émotivement et spirituellement, où le couple redécouvre le sens profond de leur engagement.

Ce rituel traditionnel a cours légal lorsqu’il est accompagné de la signature des registres de l’état civil, à la fin de la cérémonie.

Le  mariage qui aura lieu à la Maison d’Évelyne sera célébré par la Druidesse (Ban Druï)                        Marie-Renée Patry  et son Ovate (Gardien et Assistant) Sylvain Chevarie.

Si vous le désirez vous pourrez joindre Marie-Renée Patry à Charme et Sortilège  ou  pour toutes informations au sujet de la cérémonie ou des tarifs, la contacter au (514) 844-8139.

 

7 avis sur « Cérémonie de mariage Celtique »

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s