Maison d' Evelyne

13 février 2014

Quelques questions à vous poser pour vous aider à décider qui choisir comme photographe.

Il existe de grandes différences dans les prix des photographes  en partant de l amateur éclairé au professionnel reconnu…mais il existe un point important  qui est entre un professionnel ayant une entreprise reconnue payant un compte de taxes et un « photographe » qui n en paye pas et/ ou celui qui fait cela pour arrondir ces fins de mois.

Beaucoup s’improvisent photographes de nos jours, en ne prenant par leur  « mission » au sérieux alors que c’est tout le contraire, car ces photos seront le reflet  témoin de votre journée. Chacune et chacun d’entre vous mérite quelqu’un qui sait ce qu’il ou elle fait, et ce, peu importe le prix que vous déciderez de payer. Il n’y a pas de mauvais choix,  qu’il s’agisse d’un(e) professionne(le) d’un(e) ami(e), d’une relation, de connaissances, de photos faites avec une caméra jetable  ou du « photographe » pas cher,  si ce choix est fait en connaissance de cause et en toute conscience du résultat qui sera obtenu.

Un mariage est un événement unique et heureux  pour lequel  il n’y a pas de reprise. Bon d’accord parfois il y a des bis…mais cela ne sera pas avec la ou le même conjoint(e) 🙂

Alors voici, pour essayer de vous aider,  quelques questions à vous poser avant de vous décider.

  • Quels sont vos critères pour le choix de votre photographe/vidéographe? prix/portfolio/expérience/professionnalisme/ amateurisme.
  •  Qu’attendez-vous comme couverture (durée) pour votre mariage? Quelques photos/ quelques heures/ toute la journée/ soirée incluse etc…
  • Que représente pour vous la portion photo ou vidéo de votre mariage en matière d’ordre des priorités ?
  • Considérez-vous la photographie/vidéo comme un art, ou une simple opportunité de capturer des souvenirs?
  • Quels sont vos critères sur le type (style) d’images recherchées? Moderne/type magazine/photo journalistique/ romantique etc…
  • Demanderez-vous à votre fournisseur qu’Il (ou elle) fasse des retouches ?  (Photoshop entre autre) Fournisse un disque avec x photos ou vous crée un livre?
  • Et, la grande question:  A combien évaluez-vous ce type de service et quelle part de votre budget êtes vous prèt à y investir ?

Vous pouvez inclure d’autres critères bien sûr, mais si je puis me permettre un dernier conseil , quelque soit l’option que vous prendrez, faites affaire avec quelqu’un(e) qui saura vous écouter et prendre en considération vos personnalités et ainsi recréer le véritable témoignage de cette journée si précieuse dans une vie.

5 avis sur « Quelques questions à se poser pour choisir son photographe »

  1. Marie Deschene

    Bien intéressant et je ne peux qu’être d’accord avec la dernière phrase « …faites affaire avec quelqu’un(e) qui saura vous écouter et prendre en considération vos personnalités et ainsi recréer le véritable témoignage de cette journée si précieuse dans une vie. »

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s