Demoiselle d ‘honneur… un rôle important!

Écrit par Tésy B. Créatrice et dirigeante de Tésy’D Décoration (France)

Avant que vous ne lisiez cet article j’aimerai vous présenter Tesy. Bien qu’habitant sur des continents différents, nous nous sommes rencontrées il y a quelques années car nous avons la même passion. Elle réside en France, dans la magnifique région de Tours ou elle propose un service d’organisation de mariage. Elle offre de judicieux conseils et de sympathiques inspirations sur sa page Facebook. J’aime beaucoup sa vision, n’hésitez pas à vous y abonner en suivant le lien ci-dessus : Tésy’D Décoration.

Alors, comment choisir votre demoiselle d’honneur ?

Le plus souvent, la demoiselle d’honneur est une sœur, une amie très proche, une cousine, un membre de la famille du conjoint… Le maître mot dans votre décision est la confiance. Vous devez pouvoir tout confier à votre demoiselle d’honneur. Elle sera, pendant les mois de préparatifs et lors de votre journée de mariage, la personne ressource, celle qui va vous aider à ne pas succomber au stress. Certaines d’entre vous seront tentées de choisir telle ou telle personne pour « faire plaisir ». C’est une erreur ! Cette journée est la vôtre, ne vous encombrez pas d’éventuelles prérogatives.


Décoration/ Scénographie Tésy D Decoration . Lieu Tours /France Photographe Charlotte B. Styliste Léonie D Modèle Annabelle

Enfin, aucune obligation de ne prendre qu’une seule et unique demoiselle d’honneur. Trois reste le chiffre idéal pour assurer le bon déroulement de la journée. Il ne vous reste plus qu’à leur annoncer la bonne nouvelle et partager de nombreux bons moments ensemble !

Elle vous soutient dans les préparatifs.
Beaucoup de personnes gravitent autour de la mariée. Quand toutes veulent lui donner LE bon conseil, la demoiselle d’honneur peut apporter un œil nouveau, objectif. Elle n’est pas votre mère ni votre futur époux et aura sans doute moins peur de vous froisser. Comment peut-elle être utile dans les préparatifs de mariage ? En donnant un avis franc sur votre robe de mariée et en effectuant de petites tâches invisibles, mais ô combien indispensables : aller chercher les nappes, les serviettes, les fleurs, les sucreries… Elle pourra même vous aider dans la difficile réalisation du plan de table. Avant d’entrer à la cérémonie, votre demoiselle d’honneur est encore là ! Si vous lui demandez, elle peut vous aider à vous habiller, vous maquiller, vous coiffer et s’assurer de votre parfaite allure tout au long de la journée.


Décoration/ Scénographie Tésy D Decoration . Lieu Tours /France Photographe Charlotte B. Styliste Léonie D Modèles Annabelle, Line et Noémie

Elle organise votre enterrement de vie de jeune fille.
Alors que l’enterrement de vie de jeune fille a peu à peu remplacé (sans totalement éliminer) les fêtes de fiançailles, la demoiselle d’honneur a là un autre rôle à jouer. Alors que vous n’êtes pas encore mariée, elle peut s’occuper, avec vos témoins très souvent, d’organiser cette journée, après-midi ou soirée qui marquera définitivement la fin de votre vie de femme célibataire !

Modèles Annbelle et Line. Décoration/ Scénographie Tésy D Decoration . Lieu Tours /France Photographe Charlotte B. Styliste Léonie D

Elle vous soutient lors de la cérémonie.
Le jour J, elle est à vos côtés. Juste avant la cérémonie, vous devez vous détendre. Comment ? En délégant. Votre demoiselle d’honneur peut guider les invités, distribuer le programme de la cérémonie, les plans pour rejoindre les différents lieux de réception…

Une fois la cérémonie débutée, votre demoiselle d’honneur vous ouvre le chemin. Jusqu’à la sortie de la mairie et de l’église, elle se chargera de tenir votre traîne, votre bouquet et de jeter un œil sur l’assemblée. Et si demoiselle d’honneur et témoin sont une seule et même personne, elle signera également le registre.

Elle s’assure du bon déroulement de la soirée.
Lors des festivités, la pression se relâche un peu, mais il reste beaucoup à faire. Là encore, déléguez ! Pour orienter vos invités et les attabler, demandez de l’aide à votre demoiselle d’honneur. Elle remplira ce rôle à merveille. Au cours de la soirée, vos convives ne doivent pas s’ennuyer. Et quoi de mieux pour cela que quelques animations bien choisies ? Comme vous avez déjà fort à faire, laissez votre demoiselle d’honneur les organiser.

Elle prépare un discours.
Soyez prévenue, il est de tradition que la demoiselle d’honneur fasse un discours (pour vanter vos qualités le plus souvent, il serait dommage de vous en priver !). L’intervention est souvent préparée à l’avance, mais vous n’avez là que peu de maîtrise sur les mots qui vous seront adressés. Laissez-vous aller, ce moment est le vôtre !

Photo du bandeau crédit Joanie Fortin . Elsa et ses demoiselles d’honneur à la Maison d Evelyne juillet 2018

En savoir plus sur La Maison d'Evelyne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading